Le réseau des CERC révèle une dégradation de la conjoncture pour la filière construction

Dans sa note de mars 2023 sur la conjoncture de la filière construction, le réseau des CERC constate un recul des indicateurs au cours des trois derniers mois et sur un an. Les voyants sont au rouge pour le bâtiment et, malgré quelques améliorations dans les travaux publics, la tendance demeure à un recul marqué.

Sa dernière note, publiée le 13 mars 2023 et relative à la conjoncture nationale et interrégionale, révèle les difficultés que rencontre la filière construction. Alors que les voyants des secteurs du bâtiment et des travaux publics ainsi que l’industrie des matériaux sont au rouge, les entreprises et l’emploi salarié se stabilisent.

 

Les indicateurs trimestriels et annuels du bâtiment sont orientés à la baisse

Les mises en chantier des logements et locaux non résidentiels connaissent une baisse de respectivement – 3,4 % et – 13,7 % à fin janvier 2023. Suivant cette même tendance, la mise en vente de logements a chuté de  9,8 %.

Ces baisses de l’activité sont significatives et viennent abonder dans le sens des tendances enregistrées depuis un an : – 6,1 % pour la mise en chantier de logements et – 0,1 % pour les autres locaux, – 4,7 % pour la mise en vente de logements.

Par ailleurs, les surfaces de locaux autorisés connaissent une nette augmentation (+ 9 %) à fin janvier 2023, alors que l’entretien-rénovation connaît une hausse plus faible (+ 1,8 %) au 4e trimestre 2022, en léger retrait par rapport à l’augmentation annuelle (+ 2,1 %).

Malgré un trimestre plus satisfaisant, la tendance annuelle dans le secteur des travaux publics est plutôt au recul

Le secteur des travaux publics connaît un sort similaire à celui du bâtiment : la tendance annuelle est à la baisse. Si l’on observe une forte augmentation des marchés conclus (+ 15,8 %), les travaux réalisés et le nombre d’heures travaillées hors intérim connaissent une faible augmentation, avec respectivement + 1,1 % et + 0,8 % sur trois mois à fin janvier 2023. Ces indicateurs ne reflètent toutefois pas la tendance annuelle : – 7,2 % pour les travaux réalisés, – 1,3 % pour les heures travaillées, à l’exception des marchés conclus qui affichent des signes de reprise (+ 0,7 %).

L’emploi salarié se stabilise depuis le début de l’année

A l’inverse de la tendance observée pour l’activité du bâtiment et des travaux publics, la note du réseau des CERC révèle une stabilisation sur tout le territoire de l’emploi salarié, avec une légère hausse de 1,4 % sur un an et de 0,5 % sur trois mois fin 2022, correspondant à la création de 3000 emplois supplémentaires. A contrario, à l’image des deux précédents trimestres, le taux d’emploi intérimaire de la construction recule de 2,8 % au 4e trimestre et de 3 % sur un an. À noter que ces évolutions ne sont homogènes sur l’ensemble du territoire.

Le nombre de demandeurs d’emploi lui baisse de 11,5 % au cours de la même période et sur un an.

Les créations d’entreprises sont portées par les micro-entreprises

Les créations de micro-entreprises (+ 21,4 %) connaissent une forte augmentation entre novembre 2022 et janvier 2023, contre + 0,9 % pour les plus grosses entreprises. Cette tendance s’observe également sur un an, avec des augmentations respectivement de + 11,4 % et – 0,2 %.

Enfin, les défaillances d’entreprises augmentent spectaculairement (+ 39,6 %) sur trois mois fin 2022, représentant 2456 défaillances et confirmant la tendance observée sur un an (+ 38,3 %). Ainsi, sur l’ensemble de l’année 2022, ce sont près de 8200 entreprises en défaillance. Ces indicateurs restent tout de même bien inférieurs aux niveaux observés avant la crise sanitaire.

L’industrie des matériaux en difficulté

Sur un an, la production de BPE et de granulats chute respectivement de – 4,0 % et de – 3,9 %. La tendance trimestrielle est à une baisse fin novembre 2022 de – 6,6 % pour la production de BPE et de – 5 % pour la production de granulats.

Le réseau des Cellules économiques régionales de la construction (CERC)

Les observatoires régionaux de la filière Construction (CERC) produisent de l’aide à la décision pour un partenariat large d’acteurs locaux : actualité, analyse, suivi des marchés, prospective, veille économique, mesure de l’impact des politiques publiques. À ce titre, ils analysent la conjoncture économique de la branche aux niveaux régional et national. Ces analyses s’appuient sur de nombreuses données parmi lesquelles des statistiques détaillées fournies par le réseau CIBTP.